Client: Bionerga
Machine: Mini Screener XL
Produit: Copeaux de bois
Bionerga était à la recherche d’un crible à 3 fractions pouvant être chargé avec une chargeuse compacte sur roues. Il s’agissait de la première centrale à biomasse de Flandre qui devait être installée à Houthalen-Helchteren. Ces installations sont destinées à chauffer les communes, les salles de sport et les écoles, entre autres. Avec ce projet, la province du Limbourg souhaite investir dans des techniques durables.
Les copeaux de bois sortaient du séchoir, puis le chargeur sur roues chargeait la machine de criblage et éliminait les fractions criblées.
Après une première visite du site, nous avons pu convaincre Bionerga d’adopter un autre mode de pensée. Au lieu d’une grande cribleuse à trois fractions, pourquoi ne pas utiliser deux cribleuses plus petites (Mini Screeners) qui seraient alimentées immédiatement par un convoyeur après que les copeaux de bois soient sortis du séchoir ? Il ne reste plus qu’à réapprovisionner le séchoir et à éliminer les fractions criblées. Il n’est plus nécessaire d’éliminer les copeaux de bois séchés et de charger le cribleur.
En plus de travailler plus efficacement, les coûts de carburant sont également réduits (chargeur à roues) et l’ensemble de l’installation personnalisée est moins chère et plus respectueuse de l’environnement que le crible à trois fractions qui avait d’abord suscité l’intérêt.
Reportage sur la télévision régionale : https://www.tvl.be/nieuws/eerste-biomassaplein-in-vlaanderen-geopend-in-houthalen-helchteren-139374